Le sens de l'amour - essais de philosophie esthétique
Vladimir S. Soloviev
Trouver ce livre chez buch7.de | eurobuch.com | buchhandel.de | books.google.com ASIN=2868390528, Category: Philosophy, Language: F, cover: PB, pages: 269, year: 1990(1985).
Publié 1985, O.E.I.L. (Paris).
Introduction de F. Rouleau, traduction de B. Marchadier.
Table de matières:
1 Le Sens de l'amour,
2 Le Drame de la vie de Platon,
3 La Beauté dans la nature,
4 Le Sens général de l'art,
5 Un Premier pas vers une esthétique positive.
Voir disponibilité de ce livre (autre edition) chez booklooker.
Une citation de ce petit livre (Traduction du russe par T.D.M.P., 1946; page 19, 20 et page 21/suivante):
- "Les cas d'amour non partagé sont trop
ordinaires pour qu'on n'y voit qu'une exception négligeable. [...]
Comme la plupart des amants passionnés, Roméo et Juliette moururent sans avoir engendré qui que ce fût, tandis que Shakespeare, qui, lui, les a mis au monde, était né, comme les autres grands hommes, non d'un couple follement amoureux, mais d'une union conjugale comme il s'en rencontre dans la vie ordinaire de tous les jours. Quant à Shakespeare lui-même, bien qu'il éprouvât une forte passion d'amour, comme on le voit en ses sonnets, aucune postérité ne lui vint pour autant. [...]
Il est impossible de reconnaître une correspondance entre l'intensité de l'amour individuel et l'importance de la progéniture, quand l'existence même de celle-ci, dans le cas d'un tel amour, n'est qu'un pur hasard. Comme nous l'avons vu : 1° un amour ardent reste souvent non partagé ; 2° en cas de réciprocité, une passion violente aboutit souvent à une fin tragique, sans donner de postérité ; 3° un amour heureux, s'il est très intense, reste aussi ordinairement infécond. Dans les cas rares où un amour extraordinairement fort donne une postérité, celle-ci se trouve être tout à fait quelconque. Comme règle générale, ne comportant presque pas d'exceptions, on peut établir qu'une intensité particulière de l'amour sexuel ou bien ne donne point de progéniture, ou bien en donne simplement une dont la valeur ne correspond ni à l'intensité du sentiment d'amour, ni au caractère exclusif des rapports qu'il amène. Considérer, par conséquent, que le sens et le but de l'amour sexuel sont dans la naissance d'enfants, revient à ne reconnaître ce sens et ce but que là où il n'y a pas d'amour, à enlever toute raison et toute justification à l'amour, là où il existe. Confrontée avec la réalité, cette théorie illusoire se révèle non comme une explication, mais comme une manière de renoncer à toute explication."
Les meilleurs liens sur cet auteur et son livre le plus celebre, Le sens de l'amour:
- "A cela correspond un caractère spécial de la forme la plus élevée de l'amour
chez la femme : l'homme qu'elle a choisi lui apparaît comme son vrai sauveur
destiné à lui révéler et à réaliser pour elle le sens de sa vie [...]"
-- citation [de Soloviev] de L'amour et l'union conjugale selon Soloviev
Chemins d'hommes et de femmes... Des traces vers Dieu ?...,
Soloviev, Styles; Notes d'après Balthasar, La gloire et la Croix, tome Sytles (2-2)
Vladimir Sergeyevitch Solovyov, aussi "Soloviev", né le 16 janvier 1853 et mort le 31 juillet 1900, est un philosophe et poète russe.
La pensée de Soloviev, aujourd'hui plus que jamais profitable, par le card. Poupard.
ROME, 20 février 2006